La VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation qui sert à filtrer et extraire l’air vicié d’un habitat. Son installation vous permet de faire des économies sur votre consommation en chauffage. Cependant, pour profiter au maximum de la VMC double flux, certains critères importants doivent être pris en compte lors de l’achat.
Prenez en compte la plage de débit d’air pour bien choisir votre VMC double flux
Pour bien choisir votre VMC double flux, assurez-vous qu’elle est adaptée aux besoins de renouvellement d’air de votre logement (généralement environ 0,5 vol/h). Un bon dispositif de ventilation mécanique contrôlée propose deux plages de débit d’air.
La première correspond au débit de base qui équivaut à une ventilation normale. C’est-à-dire que la VMC fonctionnera en continu sur la valeur indiquée. La deuxième plage se rapporte au débit de pointe sur laquelle l’appareil tournera à pleine puissance. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser cette option sur une longue période.
Retenez aussi que le débit d’air de votre VMC double flux peut aussi être affecté par l’encrassement des filtres. Les nettoyer régulièrement et les remplacer tous les trois mois en plus d’entretenir régulièrement l’appareil vous permettront d’optimiser sa durée de vie.
Vérifiez le rendement de l’appareil
En ce qui concerne le rendement de la VMC double flux, il correspond à l’efficacité de l’appareil. Concrètement, il représente la quantité d’énergie récupérée lors de l’échange entre l’air vicié et l’air entrant dans l’échangeur thermique.
Ce rendement varie en fonction du modèle de VMC double flux. Les appareils d’entrée de gamme offrent une efficacité d’environ 60 % et 90 % pour ceux haut de gamme. Plus le rendement est élevé, plus vous économisez sur votre chauffage en hiver.
Il existe cependant des modèles de VMC double flux possédant des certifications. Parmi celles existantes pour la ventilation mécanique contrôlée, on retrouve :
- la NF VMC ;
- la norme NF EN 13141‑7 ou NF EN 308 ;
- et la certification de l’institut Passivhaus.
Dans tous les cas, privilégiez une VMC double flux dont le rendement est certifié pour plus de fiabilité.
Considérez la consommation électrique
Lors de l’achat de votre VMC double flux, vous devez également faire attention à la consommation électrique de l’appareil, indiquée en Wh/m3. Cette valeur fait référence à l’efficience électrique des ventilateurs par mètre cube d’air ventilé.
Plus la valeur de la consommation électrique est faible, plus la VMC double flux est performante. Tournez-vous donc vers le modèle qui a le plus petit Wh/m3 pour obtenir un appareil puissant.
Faites attention au confort acoustique de la VMC double flux
Le confort acoustique de votre VMC est aussi un critère primordial, car il détermine le niveau de bruit de l’appareil. Et même si la valeur indiquée sur l’emballage est élevée, cela n’implique pas pour autant une nuisance sonore alarmante. Tout se joue en effet sur la qualité de l’installation, d’où le recours à un professionnel pour profiter d’un résultat acceptable.
En parlant de la sonorité d’une VMC double flux, on distingue le bruit rayonné. Il correspond au son émanant de l’appareil à 1 m de distance. Ce bruit peut être important en fonction de l’emplacement du caisson. En revanche, si la VMC double flux est placée dans une pièce isolée phoniquement, cette donnée devient insignifiante.
Quant au bruit à l’aspiration, il représente le bruit émis par les ventilateurs au niveau du réseau d’aspiration et d’extraction de l’air. La sonorité de cette partie de la machine étant souvent importante, pensez à acquérir des pièges à son ou des atténuateurs. Ces accessoires vous permettront d’atténuer le bruit de votre VMC double flux.
Ne négligez pas l’étanchéité à l’air du caisson
Pendant l’achat de votre VMC double flux, veillez également à vérifier les mesures indiquées sur le caisson et les gaines de l’appareil. Celles-ci vous permettront de connaître le niveau d’étanchéité à l’air de votre ventilation mécanique contrôlée, car tous les modèles ne pas assez étanches.
Sachez aussi est que les fuites ont tendance à influencer le rendement de la VMC double flux. Elles peuvent augmenter le taux d’humidité ou la déperdition thermique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre demeure.
Optez pour une VMC double flux qui possède une certification passive pour obtenir une fuite maximale de 3 %. À défaut, choisissez un appareil certifié NF VMC pour une fuite d’au plus 10 %.
Examinez les options et réglages de l’appareil
Pour ce qui est des options et réglages de votre VMC double flux, certains modèles peuvent fournir certaines informations utiles. Celles-ci vous permettent de définir avec précision le mode de fonctionnement selon vos besoins.
Aussi, des options disponibles vous permettent également de régler la programmation horaire de marche de l’appareil. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre le mode normal ou encore le mode de surventilation.
Certains modèles de VMC double flux haut de gamme ont même la capacité de se réguler automatiquement. Elles sont équipées de sondes intégrées qui leur fournissent les informations nécessaires pour ajuster, par exemple, le débit d’air dans votre logement.
Mieux, d’autres modèles de VMC double flux disposent d’une application dédiée. Grâce à celle-ci, vous obtenez depuis votre smartphone, des informations sur la consommation, l’encrassement des filtres, les pannes, etc. Optez pour la VMC double flux dont les options et réglages vous conviennent.