Pour garder une bonne performance de ventilation dans votre logement, il est important de conserver les dimensions des gaines correspondantes à votre VMC. Ce n’est pas tout de posséder une VMC performante, encore faut-il bien calibrer les dimensions de ses gaines. Et qu’en est-il des gaines VMC plates ?
Les différentes dimensions des gaines VMC
Dans la cuisine, lieux le plus humide de votre logement, les gaines VMC ainsi que la bouche d’extraction devront être dimensionnées en conséquence. Une gaine ronde de 125 mm ou une gaine plate de 200 mm sur 60 mm fera amplement l’affaire. À contrario, dans la salle de bain, une gaine ronde de 80 mm ou une gaine plate de 100 mm sur 40 mm sera suffisante.
Selon le type de VMC que vous possédez et les sorties / entrées d’air dont elle dispose, vous serez soit amené à utiliser des gaines plates ou des gaines rondes. Il se peut également que vous soyez obligé de changer de type de gaine en cours d’installation pour raisons d’aménagement intérieur ou de gain de place. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter un adaptateur afin de passer d’une gaine ronde à une gaine plate et vice et versa.
Voici les différentes dimensions des gaines plates :
- 200 mm x 60 mm ;
- 100 mm x 40 mm.
Voici les différents diamètres des gaines rondes :
- 150 mm ;
- 125 mm ;
- 100 mm ;
- 80 mm ;
- 60 mm.
À savoir : dans tous les cas, gardez toujours des gaines et des bouches d’extractions de dimensions égales aux sorties / entrées d’air de votre VMC afin de maximiser ses performances.
Les types de gaines VMC
Pour que la ventilation de votre logement soit effectuée de manière optimale par votre VMC, encore faut-il utiliser les bons types de conduits d’acheminement et d’extraction. Pour cela, plusieurs types de gaines VMC plates existent. Les voici :
- Gaine VMC plate standard : elles sont en PVC, entourées de spirales en acier. Il s’agit d’un conduit souple et flexible qui s’adapte facilement à tous les types de pose.
- Gaine VMC plate renforcée : ces dernières sont également en PVC entourées de spirales en acier, mais la gaine est renforcée avec de la fibre de verre.
- Gaine VMC plate calorifuge : il s’agit du type de gaine VMC les plus au point. Munies d’un isolant de 25 mm d’épaisseur et entourées d’un pare-vapeur elles sont de plus hygroréglables.
Lorsque vous installez vos gaines VMC, il est également tout à fait possible de créer deux gaines à la place d’une seule afin d’augmenter la vitesse d’aspiration du local. Mais si vous ne voulez pas vous tromper, la meilleure solution est encore de contacter un professionnel de votre région.