De la même manière que dans une maison, bien ventiler un appartement est essentiel. Pour assurer un renouvellement d’air efficace et réduire l’humidité, l’installation d’une VMC est la solution à privilégier. Si tous les appartements neufs sont équipés d’un tel système, cela n’est pas toujours le cas dans l’ancien. Notre guide pratique vous explique pourquoi et comment installer une VMC en rénovation.
Quelle VMC choisir pour un appartement ?
La VMC simple flux est généralement à privilégier dans un appartement. Ce système permet de garantir une bonne qualité de l’air à l’intérieur du logement. Il présente par ailleurs deux avantages par rapport à un modèle à double flux (plutôt placé dans une maison) :
- Installation simple, les conduits étant plus petits pour faire passer les gaines
- Prix abordable
Un extracteur unique est relié par des gaines à plusieurs bouches. Celles-ci sont positionnées au niveau des pièces humides : salle d’eau, WC (avec un détecteur de présence) et cuisine (avec une position marche forcée). Plus ces pièces sont proches, moins la longueur de gaine est importante et plus le rendement est bon.
Le moteur est relativement compact, ce qui permet de l’installer dans un faux-plafond, avec les gaines. Dans un appartement ancien, la création d’un faux-plafond est donc le plus souvent indispensable dans les pièces citées précédemment. Esthétique et assez simple à réaliser, cette solution très souvent utilisée en rénovation permet par ailleurs de rajouter de l’éclairage sous forme de spots si besoin.
La VMC hygroréglable
Certains modèles de VMC simple flux sont hygroréglables. Cette option permet un déclenchement automatique de la ventilation quand l’humidité est très importante (par exemple lors de la prise d’une douche). L’installation d’une VMC simple flux hygroréglable est exactement la même que celle d’un modèle classique. En effet, seules les bouches d’extraction sont différentes et intègrent un capteur d’humidité.
Comment évacuer l’air hors de l’appartement ?
Le but d’une VMC est de capter l’air vicié à l’intérieur de l’appartement pour le rejeter à l’extérieur. Il est donc nécessaire de trouver un moyen d’évacuation pour y raccorder la gaine. Dans un immeuble ancien, il est fréquent de se servir d’un conduit de cheminée inutilisé. En l’absence de ce type de conduit ou de solution équivalente, une ouverture sur la façade de l’immeuble est nécessaire. Même si le diamètre est modeste, il est obligatoire d’obtenir l’accord du syndic avant d’effectuer ce type de travaux. Nous vous conseillons d’attendre la prochaine AGO annuelle (assemblée générale ordinaire) et d’inscrire cette question à l’ordre du jour. Si vous souhaitez réaliser des travaux urgents, vous pouvez également demander de convoquer une AGE (assemblée générale extraordinaire), à vos frais.
Les 5 étapes pour installer une VMC dans un appartement
Respectez les étapes suivantes pour installer facilement une VMC dans votre appartement. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle « extraplat » (environ 20cm de hauteur) pour réduire au maximum l’épaisseur du faux-plafond. Sachez également que sans être forcément gênant, le bloc moteur d’une VMC reste audible. Nous recommandons donc de l’éloigner des chambres.
- Fixation du bloc d’extraction
Commencez par définir l’emplacement du groupe d’extraction pour repérer les trous de fixation. Le bloc moteur peut être positionné sous le plafond (choix le plus courant) ou contre le mur.
Percez ensuite les différents trous avant de cheviller. Fixez enfin le bloc moteur en vous assurant de ne pas oublier les patins d’insonorisation.
Note : Les appartements anciens possèdent souvent des grilles d’évacuation hautes. Le diamètre de sortie du bloc moteur (125mm) permet de les utiliser.
- Réalisation du cheminement des gaines
Il convient de réduire au maximum la longueur des gaines et le nombre de coudes pour obtenir un rendement optimal. Percez un trou de repérage (foret 8mm) depuis la pièce principale où se trouve le bloc moteur. Positionnez-vous ensuite de l’autre côté du mur. Le trou sert alors de centrage pour la scie trépan. Optez pour un diamètre de 80 ou 125mm en fonction du type de gaine. Pensez bien à laisser un espace suffisant sous le plafond.
- Mise en place de la gaine et de la bouche d’extraction
Faites passer la gaine au travers du trou et raccordez-la au bloc moteur grâce aux colliers fournis. Positionnez ensuite la bouche d’extraction pour repérer les trous de perçage puis fixez-la. Un capot amovible permet un entretien facile pour retirer la poussière. Recommencez l’opération autant de fois qu’il y a de bouches à placer.
- Raccord électrique et pose du faux plafond
Le groupe d’extraction doit être alimenté en électricité grâce à une ligne directe, sans interrupteur. Posez ensuite le faux plafond. Celui-ci ne doit pas toucher le bloc moteur. Optez pour une plaque démontable pour plus de facilité en cas d’intervention lors d’une panne.
- Modification de la circulation de l’air
Pour que le système soit efficace, l’air doit pouvoir circuler parfaitement dans tout l’appartement. Vous devez donc détalonner les portes (les raccourcir) pour laisser un espace libre d’environ 1,50 à 2cm. La pose de grille statique standard dans chaque pièce sèche est également possible.
En résumé
L’installation d’une VMC simple flux dans un appartement offre un fonctionnement permanent. Les avantages sont nombreux : qualité de l’air, évacuation de l’humidité, absence de moisissures et élimination des mauvaises odeurs.
Vous souhaitez confier la pose d’une VMC dans votre logement à un professionnel de confiance ? Faites une demande de devis sur notre site pour recevoir plusieurs chiffrages gratuits ! Nous vous mettrons en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous. L’idéal pour avoir la garantie d’un résultat de qualité au meilleur prix et en toute tranquillité.