Toujours présent à chaque été, la chaleur est un phénomène que tout le monde a du mal à supporter. En effet, elle peut aussi provoquer d’autres conséquences graves sur le corps humain. Afin d’avoir de l’air frais dans son logement, il est possible d’utiliser un rafraîchisseur d’air.
Vu que cet appareil n’est parfois pas vraiment populaire surtout à cause d’une méconnaissance à son sujet. De nombreuses questions se posent sur sa performance. Dans cet article, vous allez donc savoir si un rafraîchisseur d’air est efficace pour la maison. Quels sont ses différents avantages et ses inconvénients ?
Un rafraîchisseur d’air, de quoi s’agit-il ?
Catégorisé dans les appareils électroménagers, le rafraîchisseur d’air est un dispositif qui permet de refroidir l’air via le processus d’évaporation. Moins connu que le radiateur et le climatiseur, cet équipement sert également à minimiser la sensation de la canicule dans une maison. Comparé aux autres dispositifs, il est réputé pour être plus abordable et plus pratique en termes de mobilité. Aussi, un rafraîchisseur d’air peut être placé dans n’importe quelle pièce de l’habitation, et même dans le jardin. Outre son prix à bon marché, ce dispositif ne requiert pas une installation préalable. Il est donc facile à établir dans un logement.
Il faut savoir que le rafraîchisseur d’air fonctionne avec le courant électrique. De ce fait, cet équipement respecte l’environnement puisqu’il n’utilise pas de combustibles tels que le gaz qui est nocif pour la santé des occupants.
Le principe de l’appareil est de transformer l’air chaud en une vapeur froide. Il s’agit d’une version plus sophistiquée et moderne de la serviette humide placée sur un ventilateur. Simple à manipuler, le rafraîchisseur d’air ne demande aucun travail de rénovation dans la maison. Il suffit de la poser dans un endroit chaud.
Comment fonctionne le rafraîchisseur d’air ?
Vous l’aurez compris, cet appareil fonctionne par le processus d’évaporation. Le principe d’utilisation de cet appareil est facile à comprendre. Installé dans un espace ayant une haute température, le rafraîchisseur d’air aspire l’air chaud qui va passer à travers un dispositif imbibé d’eau froide, notamment un tampon de cellulose. Grâce à un ventilateur à l’intérieur de l’appareil, l’air qui sera expulsé sera à la fois plus humide et plus frais. Dès que l’eau est en contact avec les calories de l’air chaud, elle va alors s’évaporer tout en diminuant la température de l’air pendant son expulsion vers l’extérieur.
Ainsi, c’est à partir de ce phénomène naturel que le rafraîchisseur d’air peut réduire la chaleur ambiante. Se produisant de manière continue, ce cycle permet soit de bénéficier d’une baisse de température conséquente avec les appareils à grande puissance, soit d’apporter une sensation de fraîcheur avec le rafraîchisseur à faible puissance. Dans tous les cas, cet équipement est plus performant qu’un simple ventilateur, mais ne dispose pas de l’efficacité d’un climatiseur.
Un rafraîchisseur d’air pour la maison, les pour et les contres
Avec les épisodes de canicule qui deviennent de plus en plus importants, trouver un appareil capable de rafraîchir son logement est devenu primordial. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen permettant d’améliorer le confort au sein de la maison. La question qui se pose est : un rafraîchisseur d’air s’avère-t-il efficace dans une habitation ? Afin d’avoir une réponse claire, voici les différents points qu’il faut savoir.
L’avantage d’installer un rafraîchisseur chez soi
En installant un rafraîchisseur d’air chez soi, les avantages sont :
- la possibilité de faire des économies ;
- la mobilité de l’appareil ;
- l’équipement ne requiert aucun travaux de rénovation ;
- l’absence de chocs thermiques ;
- le respect de l’environnement.
Comme vous le saviez déjà, le prix d’un rafraîchisseur d’air est très abordable. Grâce à cet outil, il sera possible de faire beaucoup d’économie puisque sa consommation en électricité est aussi faible. Vu qu’il peut être transporté dans toutes les pièces, son efficacité est déjà garantie. Où que vous soyez dans la maison, il suffit de le déplacer afin de profiter d’un air frais.
D’un autre côté, sachez que le rafraîchisseur d’air est facile à mettre en place. Pour le faire fonctionner, il faut juste le brancher et remplir son réservoir d’eau. À l’inverse des appareils comme le climatiseur, ce dispositif ne provoque pas une sensation de froid et de chaud. Étant donné qu’il ne fait que baisser la température de quelques degrés, l’écart de température ne sera pas trop élevé. Il faut savoir que ce rafraîchisseur est idéal dans la maison puisqu’il respecte l’environnement. Avec ce dispositif, plus besoin de couper des bois et d’utiliser toutes sortes de combustibles.
Les inconvénients de son utilisation
Bien que le rafraîchisseur d’air dispose de nombreux points forts, voici les inconvénients qui permettent de dire qu’il n’est pas efficace pour une maison :
- l’appareil a un usage très limité ;
- la température n’est pas précise ;
- moins performant dans une grande pièce ;
- la nécessité d’un entretien régulier.
Dans un premier temps, sachez que le rafraîchisseur d’air a un usage plutôt limité. En effet, il n’est pas possible d’avoir une température précise sur ce genre d’appareil. Dans le cas où vous désirez que votre pièce ait une température de 30 °C à 20 °C, par exemple, il faudra choisir un autre dispositif.
Il ne faut pas aussi oublier que cet appareil est moins performant dans un logement doté de grandes pièces. Enfin, vu qu’il s’agit d’un équipement électroménager, il sera indispensable de l’entretenir régulièrement. Cela permettra non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs, mais également le dépôt de calcaire et la présence de bactéries.